De l’importance de la spontanéité en musique

Chers amis,

Quelques lignes pour revenir sur une semaine merveilleuse que je viens de vivre à Lublin, au premier concours vocal Antonina Campi, comme juré et comme chef d’orchestre.

Une expérience véritablement enrichissante qu’un concours de chant…. choisir “comment” on juge….. Et in fine, diriger 16 airs différents, extraits d’une liste de 60 (si si) et répétés bien sûr le matin même avec l’orchestre.

Cette saison-ci est ma quatrième saison comme chef d’orchestre associé à Essen, dans une maison de répertoire, et je dois avouer que sans cette expérience, diriger un tel concert aurait été quasiment impossible…. Le Antonina Campi vocal compétition à Lublin a attiré des chanteurs merveilleux, et de tous les univers musicaux: des latins, des slaves, des scandinaves, et les répertoires étaient donc tous différents. Très différents. 60 possibles airs donc, et 16 avec l’orchestre! La seule est unique chance de “penser” correctement un tel concert (exactement cette finale, durant laquelle les candidats étaient encore jugés) est bien sûr la spontanéité: la spontanéité des musiques, des artistes, des phrasés. Peu de chance de “reproduire” pour ces chanteurs en situation normale de stress ce qui avait été travaillé seulement une fois (et vite) le matin.

En fin de compte, et avec un fantastique orchestre qui joue le jeu (le Orkiestra Akademii Beethovenowskiej en Pologne, le Essener Philharmoniker à Essen), nous touchons là à la vraie nature du “concert”: créer et non pas reproduire. Jouer, et également au sens enfantin du mot, plus que répéter.

Merci à tous, à mes nobles collègues jurés,Brenda Hurley, Ferenc Anger, Eytan Pessen, Michael Gruber, à Ewa Vesin, présidente du jury, et Mateusz Wisniewski et toute son équipe pour l’organisation parfaite de cette première édition, et à toute l’équipe du Spotkania Culture center pour leur merveilleux accueil!!

Et, bien sûr, félicitations à nos trois chanteurs primés: Eglé Sidlauskaité, Danylo Matviienko et Mikhaylo Malafii!!! Bonne chance à vous dans le métier!!!!!!

AND, an enormous thanks to Dorota Dee Bielak for all the photos of this competition!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *